
Etant enfin propriétaire après une année et demi de recherche, nous avons consacré tous nos week-end et moments libres à bricoler dans notre maison. Cela faisait donc un moment que nous n’étions pas partis en vadrouille, juste pour changer d’air et souffler un peu. Nous ressentions vraiment le besoin de prendre une pause et de nous oxygéner. En profitons du week-end de Pâques, nous avons décidé de partir dans une destination assez proche de chez nous, assez sauvage et avec de beaux paysages : les Cévennes.
Voici notre programme et nos conseils si vous souhaitez partir là-bas.
Informations pratiques :
Quand partir : Nous sommes parties lors du week-end de Pâques, fin avril. Honnêtement je pense que cela fait partie de la période idéale, jusqu’à mi juin. Après il fait très chaud et il y aura plus de monde, avec de nombreux touristes.
Où dormir : Vous trouverez de nombreux logements disponibles dans les Cévennes et il y en a pour tout les goûts : Camping, airbnb, hôtel. C’est une région assez touristiques donc vous n’aurez pas de soucis pour vous héberger. De notre côté nous avons opté pour un airbnb dans un petit village Cévenol, l’airbnb était vraiment sympa et la terrasse incroyable. Je vous mets le lien si ça vous intéresse : Airbnb à Sumène.
Si je peux vous donner un conseil c’est de trouver un logement dans un petit village typique, ils sont tous plus mignons les uns que les autres et vous serez au calme.
Nous avons croisé également de nombreux van et au vu des spots que nous avons vu, je pense qu’effectivement cela doit être une super destination à faire en van.

Itinéraire
Premier jour, Saint Guilhem le désert : en partant depuis Toulouse le matin, nous souhaitions couper notre trajet. Nous avons donc pris la route et nous nous sommes arrêtés pour pic niquer juste après le joli village de Saint Guilhem le désert. L’endroit est assez connu, mais vous trouverez assez facilement des spots tranquilles pour vous poser tout au long de la route sinueuse. Faites juste attention pour vous garer, cela se fait le long de la route et certains endroits sont assez sinueux et étroits. L’eau y est magnifique et vous pourrez facilement vous baigner. Nous avons juste tremper les jambes, l’eau était encore un peu froide. Toutes les personnes que nous avons vu se baigner avait des chaussures, je vous conseille donc d’en prendre si jamais.
Nous avons poursuivit notre route, en remontant vers Ganges. Nous nous sommes arrêté en chemin pour profiter encore du beau soleil et de l’Hérault. Je ne saurais vous donner l’endroit où nous nous sommes arrêtés, mais n’hésitez pas à guetter les voitures en bord de route ou en contrebas pour répérer les spots sympas.
Pour finir cette belle journée, nous avions réserver une table au restaurant Lou Régalou dans le petit village au coeur des Cévennes de Saint Martial : https://www.lou-regalou.fr. Le repas était délicieux, nous nous sommes vraiment régalés et nous avons été très bien accueillis. Je vous le conseille vivement.

Deuxième jour, Le Vigan et voie verte : Pour ce deuxième jour dans les Cévennes, nous sommes partis direction Le Vigan, pour faire le marché des potiers. Il y a de nombreux potiers dans la région et cela me tenait à coeur de découvrir les créations du coin. Le village du Vigan n’est pas très joli en soit mais il y a quelques animations et vous trouverez également une petite place sympa pour boire un verre.
Pour la deuxième partie de la journée, nous avons pris les vélos prêtés par notre hôte, pour faire la voie verte qui partais de notre village jusqu’à Ganges. Nous avons remarqué que beaucoup de touristes se déplaçaient à vélo, il y a effectivement de nombreuses voies aménagés pour cet effet. Nous nous sommes posés sur les bords de la rivière pour finir notre après-midi.
Dernier jour, massage et ballade à Aumessas : Pour ce dernier jour, nous avions envie de prendre soin de nous et de profiter tranquillement des derniers instants ici. J’avais donc réservé un massage Ayurvédique à Le Vigan dans les mains expertes de Nathalie : https://www.mauna-ecn.fr. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les massages de Nathalie, nous ne pouvons que vous les conseiller à 1000%.
J’en ai profité également pour lui demander une jolie balade au bord d’une rivière. A la base je voulais faire les gorges de la Vis (apparement très touristiques) mais sur les conseils de Nathalie nous sommes partis en direction du village d’Aumessas. Le village est tout simplement magnifiques, tout petit mais très mignons. Nous avons donc fait une petit marche direction la cascade, le chemin est fléché dans le haut du village vous ne pourrez pas vous tromper. La marche est assez facile même si ça grimpe un peu, le chemin est très bien aménagé. Nous nous sommes régalés, les points de vue étaient sublimes et vous arrivez en haut au niveau de la cascade dans un cadre apaisant et tranquille. La marche peut se poursuivre mais nous ne l’avons pas fait.
Bref, si je devais résumer ce week-end en quelques mots, je dirais : nature, apaisement et calme. Tout ce dont on avait besoin !
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié ce petit séjour dans les Cévennes et nous vous recommandons vivement de vous y aventurer.
SI cet article vous a plus et que vous souhaitez voir d’autres destinations en France, je vous invite à regarder mon article sur un séjour aux Angles dans les Pyrénées Orientales.