Moments Libres

Moments libres

BLOG LIFESTYLE, FOOD & VOYAGE

MINORQUE

Minorque moments libres

Après une année éprouvante suite au COVID, nous avons décidé de partir quelques jours en amoureux. On voulait une destination pas trop loin et pas trop chère pour ces quelques jours, mais également sans beaucoup de touristes. Nous avons donc opté pour Minorque, sur les conseils de mes parents qui y étaient allés un an plus tôt. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette île ! 

Voici notre itinéraire et nos conseils si vous souhaitez partir là-bas. 

Infos pratiques : 

Quand partir : Nous sommes parties mi-mai et franchement je pense que c’est la meilleure période jusqu’à fin juin. Il n’y a pas grand monde, le temps est très agréable et les tarif très corrects. Minorque est un peu moins fréquentée que Majorque et Ibiza mais reste quand même touristique sur les grosses périodes de Juillet et Août. 

Comment se déplacer : Minorque parait petite sur une carte mais nous vous conseillons de louer une voiture pour vous déplacer facilement et faire plusieurs spot. En effet, une seule route traverse l’ile pour rejoindre les deux villes principales : Mahon et Ciutadella. Il faudra donc à chaque fois repasser par cet axe pour rejoindre d’autres endroits. 

Où dormir : Il n’y a pas vraiment d’endroits phare où dormir à Minorque, tout est facilement accessible et vous devrez dans tous les cas arpenter la côte pour trouver les jolies criques. Ce que nous avons fait c’est quelques nuits dans l’hôtel ARTIEM Audax à Cala Galdana et la fin du séjour dans un Airbnb à Ciutadella. La formule est un bon compromis et nous a permis de découvrir tranquillement l’île mais aussi d’apprécier la vie nocturne de Ciutadella. 

Minorque crique

Itinéraire :

Découvrir Mahon : nous sommes arrivés en avion à Mahon donc nous avions décidé pour se premier jour de nous balader dans la ville. Nous vous conseillons de vous garer au parking central de la ville pour être tranquille et avoir accès plus facilement au centre ville. La ville de Mahon est jolie avec ses ruelles pavés et blanches. Vous trouverez quelques boutiques et petit resto pour boire un coup. Ce n’est pas notre coup de coeur du séjour donc je n’ai pas plus de conseils à vous donner. 

Nous sommes ensuite arriver à notre hôtel pour prendre notre premier verre du séjour et profiter de la vue sur Cala Galdana. 

Arpenter le chemin côtier et découvrir les plus belles criques : pour notre deuxième jour sur l’île nous sommes partis depuis notre hôtel à Cala Galdana pour découvrir le chemin côtier et accéder aux jolies criques de Minorque. Le chemin est facile d’accès, prévoyez quand même des baskets pour être plus à l’aise et pouvoir marcher plus longtemps. Si vous préférez le VTT, vous pouvez aussi le faire mais certains chemins sont quand même assez difficiles. 

Vous pouvez accéder à la première crique Cala Mitjana en 15 min. Elle reste quand même relativement assez fréquentée. Vous pouvez continuer encore votre marche et arriver à sa voisine Cala Mitjaneta. Les criques sont superbes et l’eau normalement translucide. Quand nous y étions il y avait pas mal de vent et l’eau pas mal agitée, mais nous nous sommes quand même régalés. 

Nous avons ensuite poursuit notre chemin afin d’arriver aux prochaines criques : Cala Macarella et Cala Macarelleta. Vous y accèderez après une bonne vingtaine de minutes. Ces criques sont magnifiques, cependant nous vous conseillons d’y arriver tôt ou d’y rester après 16h pour profiter du calme. Nous étions hors saison et l’endroit était très calme cependant en plein été elles sont souvent bondées. 

Découvrir Minorque en vélo : pour notre troisième journée, mon chéri avait décidé de me faire tester le VTT. Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan du vélo et que j’ai assez peur sur les chemins cabossés. Motivée par mon chéri et le gentil loueur de l’hôtel nous partons pour une journée vélo afin de parcourir 35 km entre Cala Galdana et Ciutadella par des petits chemins typiques. Il faut savoir que Minorque est assez connu pour les fans de vélo puisque tout les chemins sont praticables à vélo et reste relativement accessible. 

La première partie de la journée se passe très bien, nous découvrons les coins pittoresques de Minorque et de très jolis endroits. Nous arrivons à Ciutadella en 2h. Le retour fut quand à lui plus compliqué, je commençais déjà à avoir bien mal aux jambes et surtout à ne plus sentir mes fesses 😉 Pour retourner à Cala Galdana nous passons cette fois par le chemin côtier et là la galère à commencé pour moi… les chemins sont difficiles pour une débutante comme moi, certains endroits assez escarpés et les vélos que nous avons ne sont pas les meilleurs en terme de confort. Bref un retour très dur pour ma part, mais je suis quand même fière d’y être arrivée.

 Si je peux vous donner un conseil et que vous souhaitez faire du vélo à Minorque, prenez plutôt les petites routes et sentiers faciles pour apprécier sereinement la balade. Le chemin côtier reste selon pour moi pour les personnes ayant l’habitude de faire du VTT. 

Fronells

Fornells et le nord de Minorque : Gros coup de coeur pour le nord de Minorque et ses plages ocres. 

Nous sommes allés sans itinéraire précis dans le nord de Minorque, nous avons d’abord découvert Fornels, un charmant village de pécheur où nous vous conseillons de vous arrêter vous balader et déjeuner tranquillement. 

Nous avons ensuite poursuit notre route vers les plages de Fornells et de Cavalleria. Nous nous arrêtons faire la sieste et regarder les quelques surfeurs sur la plage de Fornells. Puis nous partons vers le Cap de Cavalleria et sa plage. La plage est une magnifique étendu de sable ocre sur laquelle vous trouverez facilement de la place pour poser votre serviette tranquillement. 

Ciutadella : Nous passons ensuite nos derniers jours à Ciutadella et ses alentours. Cituadella est une ville très jolie et vivante, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous perdre dans ses jolies petites rues colorées et apprécié la cuisine locale. 

Si vous aimez les bons restaurants un peu gastronomiques nous vous conseillons d’aller à Smoix  (le midi), Rells  et Pinzell (le soir). Vous trouverez également de très bons brunchs ou goûters chez Nibs Healthy Bar. 

Il vous sera facile depuis Ciutadella de rejoindre quelques criques, comme : Cala en Brut, Cala Morell ou Cala Algaiarens. 

J’espère que cet article vous sera utile si vous souhaitez partir en vacances quelques jours à Minorque, en tout ça nous nous sommes régalés et nous reviendrons pour découvrir encore quelques coins et faire surement un tour en bateau pour profiter de la magnifique côte. Cette île est vraiment parfaite si vous souhaitez vous détendre, profiter de la nature et des plages. 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *