
Le week-end dernier nous étions dans la famille de mon compagnon et sa grand-mère nous a donné des blettes de son jardin.
Je n’en mange pas souvent et je n’en avais jamais cuisiné, alors j’ai chercher une recette simple mais qui nous permettrait également de les adorer.
Il faut dire que les blettes sont un légume mal aimé et peu connu. Elles sont pour tant très bonnes pour la santé. En effet, elles sont riches en fibres et peu calorique. Elles facilitent notamment le transit intestinal.
Voici donc ma recette pour vous les faire (re)découvrir et vous les faire adopter : le gratin de blettes & pommes de terre.
Ingrédients :
- 1 bottes de blettes
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouillon cube de légumes
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 1 filet de crème liquide
- Un peu de chèvre rapé (ou emmental)
- Huile d’olive
Recette :
Commencez cette recette, en rinçant vos blettes. Séparez ensuite les feuilles des côtes. Coupez les côtes en deux, retirez la fine peau transparente des deux côtés et couper en tronçons. Émincez les feuilles.
Poursuivez en épluchant les pommes de terre et les couper en cubes grossiers. Cuisez les ensuite dans de l’eau bouillantes. 10 minutes avant la fin de la cussion, ajouter les côtes et 5 minutes avant les feuilles.
Préchauffez votre four à 200°C.
Pendant ce temps, émincez finement l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen et ajouter ensuite les pommes de terre et les blettes.
Émiettez par dessus, le bouillon cube et assaisonner au goût. Cuire à feu doux 2/3 minutes et verser le tout dans un plat à gratin.
Terminez en mélangeant l’œuf, les crèmes et le fromage dans un bol et répartir sur la préparation.
Vous n’avez plus qu’à enfournez pour 20 minutes à 200°C et c’est prêt !
Hâte de savoir si cette recette vous aura plu et si cela vous a donné envie de cuisiner des blettes 🙂