
Pour ce week-end prolongé du 1er novembre nous sommes partis avec des copains direction Bruxelles. Nous n’étions jamais allés dans cette capitale européenne et ayant des origines belges, cela me tenait également à coeur d’y amener mon chéri. Voici donc nos bonnes adresses et notre itinéraire durant ces deux jours.
Informations pratiques :
Quand partir : Nous sommes partis fin octobre début novembre, le temps n’est pas forcément idéal, puisqu’il pleut beaucoup mais vu qu’il pleut plus de 200 jours par an dans la capitale bruxelloise, il est difficile de ne pas avoir de pluie durant votre voyage. Concernant les températures il commençait à faire un peu froid. Je pense qu’au final la meilleure période pour aller à Bruxelles doit être d’avril à juin et en septembre.
Comment s’y rendre et se déplacer : Bruxelles étant au coeur de l’Europe, elle est une place stratégique pour de nombreux vols. Vous trouverez facilement des vols direct pour vous y rendre. Faites attention, Bruxelles possède deux aéroports, Zaventem qui est proche du centre-ville et Charleroi à plus d’une heure. Pour vous déplacer au sein même de Bruxelles s’est très facile, il y a de nombreux transports en commun (métro, tram), sinon vous pouvez également utiliser des trottinettes électriques présente partout dans la capitale. Le centre-ville étant relativement condensé vous pourrez facilement vous déplacer à pieds.
Où dormir : Bruxelles dispose de nombreux hôtels et à tout les prix. Vous en avez beaucoup dans la rue royale (pas exactement dans le centre-ville mais très accessible). Nous avons logé dans l’hôtel Nhow, le personnel était très sympa et la déco très moderne.

Itinéraire
Nous sommes arrivés le vendredi soir à minuit après avoir atterri à Charleroi et pris un taxi (si possible essayer d’arriver à l’aéroport de Zaventem qui est beaucoup plus proche du centre).
Premier jour : pour ce premier jour dans la capitale bruxelloise, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville afin de trouver d’abord un endroit pour petit déjeuner. Nous nous sommes arrêtés au Mokafé dans les galeries royales, un café typique bruxellois. Si vous souhaitez déguster une gaufre de Bruxelles dans une ambiance typique, s’est l’endroit qu’il vous faut. Cela nous a aussi permis de découvrir les belles galeries royales et ses boutiques.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la fameuse Grand Place, afin de découvrir son architecture unique et ses bâtiments. Nous avons poursuivi notre chemin vers le Manneken Pis. Il y avait beaucoup de monde devant, surtout qu’il y avait en plus une confrérie qui chantait des chansons belges. Au moins c’était typique !
Nous en avons profité pour faire juste à côté le musée du Chocolat. Nous avons été très déçu… l’entrée est payante (comme tous les musées ou attractions à Bruxelles), mais cela est très cher pour ce que c’est. Le musée est plutôt dédié aux enfants et il n’y a rien d’exceptionnel. Heureusement que nous avons eu droit à la fin à une démonstration et dégustation de chocolat.
Ayant un petit creux, nous avons voulu goûter aux fameuse frites belges. Nous avons goûté celle de La Friterie (juste à côté du Manneken Pis, mais vous en avez un peut partout dans la ville), vous pourrez choisir parmi une multitude de sauce. Honnêtement nous nous sommes régalés.
Nous avons pris ensuite la direction du quartier des Marolles. Le quartier est vraiment sympa, vous trouverez plein de boutiques vintage, des friperies et même une brocante le matin. Je vous conseille de vous laisser porter dans les petites rues et de découvrir petit à petit ce quartier vraiment sympa.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour nous poser un peu et nous préparer pour le soir. Pour le diner nous voulions nous faire plaisir pour ce premier soir, nous sommes donc allés au restaurant Les Petits Oignons que nous avions trouvé dans le guide Michelin. L’équipe était très accueillante et nous nous sommes régalés pour un prix raisonnable. Nous avons ensuite poursuit notre soirée dans une cave typique de Bruxelles, La Port Noire. Il s’agit d’une vieille cave où vous pourrez déguster une bière en écoutant du rock. L’endroit est très simple, n’y aller pas si vous souhaitez être au calme ou dans un endroit chic.

Deuxième jour : Pour ce deuxième jour, nous avons démarré par la visite du musée de la BD, un incontournable à Bruxelles. Le musée est très chouette et grand, prévoyez 1h30 pour faire le tour tranquillement. Puis nous nous sommes redirigés vers le centre-ville pour brancher dans le café Franck. C’est une très bonne adresse mais je vous conseille de réserver ou bien d’y aller tôt, il ya beaucoup de monde.
Nous avons ensuite fait quelques boutiques dans le centre-ville, puis nous sommes allés poser tout ça à l’hôtel. Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre au parc cinquantenaire et faire la visite d’Autoworld. Le parc est magnifique, je vous conseille vivement d’aller vous y balader. Les garçons voulaient absolument voir cette exposition de voiture donc nous sommes ensuite passés à Autoworld. Finalement c’était assez sympa à voir et cela vaut le coup en plus cela nous a permis d’être à l’abris pendant un moment.
Pour terminer cette journée, nous avons ensuite diner dans le restaurant L’ancien Bruxelles qui était très bien noté sur Tripadvisor. Nous avons clairement été très déçus… tout était cher et ce n’était pas du tout du fait maison, je ne le vous conseille donc pas, malgré que la gérante soit très sympathique.
En conclusion, nous avons passé un excellent week-end à Bruxelles. La ville regorge de quartier et rues très mignons. Mention spéciale au quartier des Marolles, qui est vraiment très sympa. Petit conseil, faites bien attention aux restaurants que vous choisissez, les prix sont généralement assez élevés et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Pensez également à réserver à l’avance, les bons restaurant sont rapidement complets. Le seul « regret » que nous avalons c’est de ne pas être allé nous balader dans le quartier d’Ixelles qui apparemment est très joli et sympa comme celui des Marolles.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller vous balader dans Bruxelles, en tout cas nous avons beaucoup apprécié notre séjour et c’est une destination facilement accessible pour deux jours.